19/09/2012

Une Histoire de Cheveux

Beaucoup m'ont demandé quels soins j'utilisais pour mes cheveux. Jusque là, je n'avais pas eu le temps de faire un article complet.
Ceci est mon premier article beauté, j'espère être assez explicite si par ailleurs vous avez d'autres questions n’hésitez pas ;).
Tout d'abord revenons un peu sur mon historique capillaire :p. J'ai toujours eu les cheveux longs (bon sauf quand j'étais petite et que ma mère les coupaient au bol :s, pour que ça les fortifie et qui sait peut être que ça a marché :)). Mes deux grands-mères (polonaise et autrichienne) ont toujours eu de longs cheveux jusqu'aux fesses et se font de longues nattes qu'elles remontent en chignons. J'adore les cheveux de mes grands mères et quand je serais vieille, j'espère avoir la même coiffure.
J'étais blonde platine quand j'étais petite et en grandissant ils ont un peu foncés. Sauf que quand on est habitué au clair et ado, ben on fait certaines conneries. Je suis donc passée par des phases blondes, brunes, mèches rouges ou violettes (je ne montrerais pas de photos de cette période je les gardent pour moi ;p ). En Janvier dernier après un balayage ultra clair trop et raté selon moi (photos ici), je ne me reconnaissais pas j'ai donc pris une coloration brune et recoloré sauf que ben j'ai eu des espèces de reflets verdâtres (il faut le savoir blonde trop clair + brun = vert), j'ai fait plusieurs color off  (ça les a bien abimés) et rendez vous en urgence chez un coiffeur. Le verdict tombe, il a fallu couper et faire une patine. Mes Cheveux longs font partis de moi, ils font partis de mon identité (je sais c'est très fort) mais à chaque fois qu'on me les coupe je ne me reconnais plus, je ne suis plus moi et je déprime (hemmm). A ce moment là, je me suis dit que je ne retoucherais plus mes cheveux et que je les garderais naturels. Ça fait donc 9 mois que je ne suis pas allée chez le coiffeur, plus de coloration, et que je les nourris.

1) Les Shampooings : 


1-Shampooing Clarifiant : Christophe Robin
2-Shampooing pour Cheveux Fatigués : Melvita
3-Shampooing au Marron d'Inde : Weleda.


J'ai tout d'abord éliminé tous les produits contenant des silicones (dimethicone amodinethicone, trimethicone etc...) qui étouffent les cheveux et les graissent. Ok sur le coup on a l'impression qu'ils sont brillants et plein de vie mais c'est juste une illusion et c'est temporaire. J'ai donc utilisé le shampoing clarifiant de Christophbe Robin pour éliminer tous les résidus de produits chimiques : Silicones, Color off, Colorations, ça les as nettoyés en profondeur (après il faut absolument faire un soin). Maintenant je n'utilise plus de shampoing clarifiant (ou une fois par mois). J'utilise en alternance le shampoing Melvita pour Cheveux Fatigués, le shampoing Weleda au Marron d'Inde, et le Shampoing Amino Acid de Kiehl's.

2) Soin et Après Shampoing


1-Après Shampoing Amino Acid : Kiehl's
2-Soin Nuanceur de couleur : Christophe Robin.

Après chaque shampoing j'utilise absolument un après shampoing (vu la longueur ils seraient impossible à démêler sinon et moins doux), j'ai trouvé ma perle en après shampoing c'est le amino acid de Kiehl's, qui me convient complétement, il laisse mes cheveux doux, soyeux et démêle parfaitement (une tuerie).
Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, j'utilise après le shampoing le masque nuanceur de couleur Blond Pur de Christophe Robin. Je le laisse poser une heure il me laisse de jolis reflets naturels on dirait que mes cheveux sortent de chez le coiffeur si si ;).

3) Les Huiles :


1-Huile de Coco Vierge : Bio Planète
2-Huile d'Argan : Natessance.


Avant chaque jour de lavage de cheveux, je laisse poser une huile toute la nuit dans mes cheveux, soit l'huile d'argan, soit l'huile de noix de coco (qui sent super bon). Pendant le sommeil les cheveux s'hydratent bien grâce à l'huile, je les lave le matin, ils sont fortifiés et cassent moins.

Qu'est ce qui a changé depuis que j'utilise des produits naturels, sans silicones et que je laisse vivre mes cheveux : ils graissent beaucoup moins vite, je les lave tous les trois jours, au lieu de tous les deux jours avant. Ils sont moins lourds, plus aériens, ils respirent. Ils sont réparés, après tout ce que je leur avaient fait subir en janvier dernier ce n'était pas gagné...

En +: Je n'ai jamais séché mes cheveux au sèche-cheveux (sauf chez le coiffeur bien sûr). Je n'ai jamais été fan des coiffeurs et y allait à peu près deux fois par an avant. Là ça fait 9 mois que je n'y ai plus mis les pieds. Mes cheveux après les avoir lavés ressemble à ça et au troisième jour après avoir fait un chignon pendant mes nuits de travail à ça.
Voilà les filles, pour celles qui se demandaient vous savez à peu près tout.
J'espère que ce premier article beauté vous a plu.

18 commentaires:

  1. Tes cheveux sont tres beaux! Merci pour ces conseils. Je vais tester les masqueq d'huile. Je galére avec les miens en ce moment j'en perds pas mal en ce moment, j'ai commencé une cure de levure de bière mais j'hésite a les couper...
    La cohabitation n'es pas evidente tout les jours avec nos cheveux ! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince essaie une cure de Forcapil si tu les perds et masses bien le cuir chevelu le soir avec de l'huile avant chaque jour de lavage de cheveux, je pense que ça ne peux que leur faire du bien.

      Supprimer
  2. Je pense qu'en rentrant en France en Décembre je vais essayer d epasser au shampoing sans silisone mais ici au Mexique je n'arrive pas en trouver et les vendeuses ne sont pas super au courant!!! Et pour le coiffeur je crois que je suis comme toi, une fois par an max!!!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie oui peut être qu'ils ont des shampoings locaux plus naturels? Il faut bien lire la formule chimique on a souvent des surprises.

      Supprimer
  3. Super post, intéressant et tout! Moi aussi j'ai zappé les silicones de ma routine, c'est fou comme ça aide à faire tenir les cheveux plus longtemps entre les shampoings! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoria <3 ça m'a pris du temps mais je suis contente d'avoir fait mon premier article beauté. C'est clair les racines graissent moins vite, le cheveu n'est plus asphyxié.

      Supprimer
  4. Entretenir des cheveux longs c'est toujours compliqué je sais de quoi tu parles ! Pour ma part l'huile d'argan bio fait des miracles. des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair l'huile d'argan c'est une tuerie par contre il faut s'habituer à l'odeur ;).

      Supprimer
  5. Bon ben en tout cas ils sont redevenus superbe,s ils sont bien brillants et ont l'air très sains!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle j'espere que de ton coté ça va mieux aussi ;).

      Supprimer
  6. Un article bien complet =) Merci pour tes tuyaux !



    xx
    Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ces bons conseils; ils tombent à pic car en ce moment justement, je suis en plein questionnement quant à l'entretien de mes cheveux (longs et fins) du coup, je vais bien noter ces produits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toute les deux les cheveux longs, je pense que certains produits te conviendront bien tiens moi au courant ;).

      Supprimer
  8. ça fait du bien d'avoir des conseils et des avis sincères sur ces produits ! En ce moment j'ai beaucoup de mal à apprécier mes cheveux, je vais essayer de les chouchouter pour leur redonner du pep's :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que ça qui marche les chouchouter les jours de lavage et les laisser vivre leur vie le reste du temps ;)

      Supprimer
  9. Merci pour l'article je crois que je vais craquer pour l'huile de coco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, je l’achète en magasin bio elle sent super bon, hydrate aussi le corps, tu la laisses poser toute la nuit en insistant sur les racines.

      Supprimer
  10. Hey j'ai acheté la même huile de coco en photo en voulant m'en servir pour les cheveux, et en me disant qu'au pire je pourrai m'en servir en cuisine muhaha ! ça fait déjà un bail et je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer, par flemme de prendre le temps de faire un soin et parce que j'ai toujours peur que les huiles rendent mes cheveux encore plus gras qu'ils ne le sont :-s et que ce soit galère à laver. Du coup tu m'as redonné envie de tester.
    Pour les produits Kiehls j'ai eu des échantillons il y a quelques temps et la liste des ingrédients ne me semblait pas très "catholique", mais peut-être que ça dépend des gammes ?
    C'est cool d'avoir ton avis sur les produits capillaire !

    RépondreSupprimer